18 janvier 2016

Trouver des légumes bio à Paris c'est compliqué?

Le Comptoir Local

On me demande souvent s'il y a des solutions simples pour acheter du bio ou en tout cas de bons légumes à Paris, ou quelles enseignes choisir parmi toutes celles qui ouvrent aux quatre coins de nos rues. Honnêtement je peux vous dire qu'il est de plus en plus facile d'y avoir accès, ça pourrait être bien plus simple mais on commence à avoir pas mal de choix. 

Tout d'abord il y a les marchés, la première des solutions qui me vient à l'esprit. Alors certes quand on a 26 ans et qu'on va au marché on se sent un petit peu seul je vous avouerai. C'est un peu la sortie hebdomadaire du gang des retraités du quartier, ils se connaissent tous, ils connaissent les maraîchers, ils se tapent la discute, et là tu es tout seul au milieu des spectateurs de Question Pour Un Champion et tu sens que tu n'as pas trop les même références que les autres dans la file d'attente, mais je suis tout de même très vite devenu accro. A une époque où je travaillais le dimanche je profitais de mes deux jours off en pleine semaine pour venir y faire un tour, on a l'impression de se retrouver dans un petit village de Provence, j'ai de suite pris mes petites habitudes, les meilleurs spots pour trouver les meilleurs légumes etc etc. Faites tout de même attention, les fruits et légumes du marché ne sont pas forcément bio (loin de là) et surtout ne viennent que très peu souvent des producteurs locaux. La plupart vont se servir à Rungis vers 4h du matin et viennent nous revendre des produits qu'on pourrait très bien retrouver chez Franprix. Il faut donc de préférence acheter des fruits et légumes de saison, regarder sur les écriteaux leur provenance (pas la peine d'acheter des courgettes espagnoles alors qu'il y en a en France, non?), et tant qu'à faire vous diriger vers les stands de producteurs bio, mais là encore, faites d'abord un tour dans tout le marché pour voir s'il n'y en aurait pas plusieurs et comparer leurs prix deux minutes.

Si, comme moi aujourd'hui, vous n'avez plus le temps, ni les jours libres nécessaires pour vous balader entre les étals des marchés, de nombreuses enseignes poussent comme des champignons dans les grandes villes françaises. Alors oui, je sais que ce n'est pas le plus pratique quand on sort du boulot épuisé de devoir faire plusieurs magasins pour trouver ses légumes d'un côté, son fromage de l'autre, et d'encore rentrer chez Monop' pour sa lessive alors qu'on aurait tout bonnement pu y aller directement pour tout. Mais même chez Monoprix les fruits et légumes ne sont pas d'une super qualité, ils rajoutent même, depuis quelques temps, des emballages en plastique inutiles pour plein de trucs et surtout tes tomates elles ont fait plus de kilomètres que toi quand tu pars en vadrouille dans le sud en juillet. S'agissant des enseignes bio je vous conseillerais fortement Biocoop qui depuis 30 ans mène son combat pour une alimentation éthique et responsable, je ne suis pas très partisan de Bio C'Bon dont beaucoup de produits (du moins lors de mes dernières visites) ne viennent pas de producteurs locaux comme on pourrait s'y attendre. Sinon vous pouvez aussi rendre visite aux primeurs indépendantes qui soutiennent les producteurs locaux et ont de très bons produits. Autour de mon quartier il y a notamment Les Poireaux de Marguerite dans la rue Saint-Maur, l'Épicerie VéGéTale rue Fontaine au Roi ou encore l'épicerie fine À Boire et À Manger de la rue Oberkampf. Je suis sûr qu'autour de chez vous vous trouverez ce genre de petit "commerce de proximité", en plus, comme au marché, c'est plutôt sympa de connaitre et discuter avec les personnes de notre quartier. La vie en ville nous parait moins étouffante et anonyme. 

Autre solution dans un style un peu différent, les organismes tels que l'Amap où vous pré-commandez vos paniers de légumes directement aux producteurs de façon régulière (comme une sorte d'abonnement), dans le même genre vous avez aussi Kelbongoo où vous commander ce que vous voulez sur leur site parmi toute une gamme de produits locaux et bio en début de semaine pour venir chercher votre commande le samedi. Vous avez aussi le système de la Ruche qui dit Oui, où vous commander en ligne en amont pour venir ensuite chercher votre commande à un endroit donné à Paris où tous les producteurs se sont réunis pour deux trois heures. 

Si, néanmoins, vous n'avez pas non plus le temps pour tout ça, que vous êtes une acariâtre Tatie Danielle qui n'a pas envie de venir saluer ces super producteurs du coin (je blaaaaague!) ou que vous  voulez vous la jouer Alexandre le Bienheureux et ne plus bouger de votre lit, rien ne vous empêche pour autant de faire votre plein de bons légumes bio. De plus en plus de boites vous proposent des livraisons de paniers pour la semaine avec tout ce dont vous aurez besoin pour vos repas. Il y a notamment Le Comptoir Local où vous n'avez besoin que de quelques clics pour faire vos courses parmi un grand nombre de produits de producteurs d'Ile de France et de vous les faire livrer à domicile, ou encore le tout nouveau Pâtisson qui propose un panier pour faire 5 diners et 5 petits-déjeuners pour votre semaine de travail. 

Alors si avec tout ça vous ne trouvez pas la solution qui vous convient pour trouver de bons fruits et légumes bio près de chez vous, j'ai bien peur qu'il ne vous reste plus qu'une solution : cultiver votre propre potager (mais c'est pas une blague en plus) néanmoins je vois pas encore comment faire ça dans un deux pièces à Paris ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire