15 janvier 2016

La capsule café biodégradable : le coup de coeur de la semaine!


On a beau être fan de George Clooney et adorer ses petites capsules de couleur qu'on achète comme un pull en baby cachemire chez Bompard, on ne peut pas nier que cette mode du café Nespresso est une vraie catastrophe écologique, il n'y a qu'à voir dans nos poubelles chaque semaine le nombre de capsules que l'on peut jeter sans même s'en rendre compte. Ces fameuses capsules si pratiques dans notre quotidien produisent quand même 10 fois plus de déchets que le simple emploi de sachets de café traditionnels. John Sylvan, le créateur de ces capsules, déclare lui-même sur le site Atlantico, regretter les conséquences environnementales de son invention, c'est dire!

Alors oui Nespresso a bien compris que pour continuer à fidéliser ses clients, il fallait prendre le tournant du développement durable, histoire de dire qu'elle fait parti de ces grandes entreprises modernes et responsables, et propose un service pour récupérer ses capsules usagées soit en les déposant directement en boutique, soit dans des points relais. Seulement voilà, après avoir fait sa B.A. en versant ses sacs de vieilles capsules dans les "vide-ordures" de la boutique on ne sait vraiment pas ce qu'il en est de ce fameux recyclage. Alors est-ce seulement une belle opération marketing? 

Le petit truc qui m'a fait tiquer c'est que d'une part, dans le tri sélectif, les capsules aluminium ne sont pas acceptées, d'autre part, alors que sur le site Nespresso il est dit que l'entreprise recycle ses capsules à Rungis, mes petites recherches m'ont montré qu'il n'y avait pas encore en France d'usine de recyclage assez performante pour séparer le marc de café de l'aluminium ou tout simplement pour gérer d'aussi petits objets en aluminium. Alors Nespresso aurait-il découvert la seule usine capable de recevoir ses fameuse capsules?  

Oui mais maintenant on fait quoi? Non parce que bon, même si j'ai réussi à limiter ma consommation de café je ne vais pas non plus revendre ma belle cafetière. 

Depuis quelques temps le format de la capsule n'est plus du monopole de Nespresso, il existe plein d'autres marques qui peuvent remplacer ces petits shoot de caféine enrobés d'aluminium, Ethical Coffee Compagny, notamment, propose des capsules biodégradables. 

Mais le système qui m'a le plus intéressé est du pur Made In France : la marque Vegeplast propose des capsules réutilisables compatibles avec les machines Nespresso, elles sont faites en bioplastique à base de céréales telles que le blé ou le maïs (venant des cultures du Sud-Ouest) et bien sûr sont biodégradables. Il suffit juste de se fournir en café, à en mettre dans sa capsule, faire son café et au lieu de jeter sa capsule, la rincer et la réutiliser. Dommage que Nespresso ne vende pas son café en sachet pour pouvoir continuer à profiter de son Rosabaya de Colombie, mais cela me permettra de passer enfin la porte de toutes ces nouvelles caféothèques qui ont ouvert à Paris, je suis sûr que ça me promet de belles surprises dont je vous parlerai ici! 

Allez, maintenant que vous ne regardez plus votre paquet de 10 capsules Nespresso de la même façon je vous laisse avec cette vidéo tuto qui montre la simplicité d'utilisation de ces capsules Vegeplast : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire