27 janvier 2016

Instant Healthy Geek : Mes applications "Filtres de lumières bleues"



Au grand dam de certains dans mon entourage, mes premiers loisirs se passent devant un écran. Je ne suis pas un très grand fan de jeux vidéos ( j'ai tout de même acheté une Nintendo 3DS XL pour une seule et unique raison : jouer à Pokemon ), mais je passe mon temps sur mon Mac d'un côté, mon smartphone de l'autre, ou/et devant la télé. Je suis un accro des écrans, c'est vrai je le reconnais, d'ailleurs avant de parler de detox juice je devrais surtout passer deux semaines en detox digitale. Mais bon, puisque je fais quelque peu abstraction de ce dernier point dans l'avancée vers mon nouveau mode de vie je dois tout de même faire attention à mes yeux, qui déjà au travail passent en moyenne 7h devant un écran ( bon après ma visite chez l'ophtalmo tout va bien, rien n'a bougé ).

La première solution qui m'est venu à l'esprit était d'équiper mes lunettes de verres avec filtre de lumières bleues, mais quand j'ai vu ce que cela coutait chez l'opticien j'ai cru tomber de ma chaise, c'est vraiment hors de prix. Alors en attendant d'économiser un peu, ou l'an prochain avec, espérons le, une nouvelle mutuelle, je me suis concentré sur ce que pouvait m'offrir internet. 

Et effectivement, le nouvel adage "Il y a une application pour tout" se vérifie aussi concernant les filtres de lumières bleues de nos écrans. Dans le Play Store d'Android j'ai pour ma part choisi l'application Twilight, et sur mon Mac l'app F.lux. 

Ces deux applis ont le même fonctionnement, elles changent totalement la couleur de votre écran en un ton tirant vers le orange, annulant ainsi la lumière bleue trop forte pour nos yeux. Vous pouvez régler l'horaire du changement et son intensité. Cela permet de limiter nettement la fatigue de vos yeux, on remarque vraiment la différence, de plus quand la lumière bleue des écrans perturbe nos phases d'endormissement et de réveil, ici ces applis permettent de réguler en transition le passage de l'écran à l'oreiller. Bien sûr je ne vous conseille pas de regarder le dernier épisode de votre série préférée avec le filtre en marche vous auriez l'impression de regarder les Simpson ou Casimir, mais leurs utilisations fréquentes associées à la bonne résolution d'éteindre nos écrans une heure avant d'aller se coucher permet très fortement de retrouver une bonne qualité de sommeil et influe de la même façon sur notre hygiène de vie. Ajouter à cela une bonne cure de magnésium et c'est bon vous pouvez affronter l'hiver et le quotidien stressant de la vie parisienne en gardant la pêche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire